La valeur des Comics et comment faire des comics une oeuvre d'art grâce au Graduate de CGC Comics.

19/06/2017

Signification

Certified Guaranty Company, également appelée CGC, est un service de classement de bandes dessinées siuté à Sarasota, en Floride. CGC est un membre indépendant du groupe de sociétés Certified Collectibles. C'est le premier service de classement indépendant et impartial pour les bandes dessinées.

La société a été lancée au début de 2000 et est devenue incontournable pour la communauté des collectionneurs de bandes dessinées. Le président actuel de la CGC, Mark Haspel (à partir de juillet 2008), est également le premier niveleur de la société.

Comment ça se passe?

Les bandes dessinées sont envoyées à CGC pour le classement et l'encapsulation directement par le propriétaire via le site Web de CGC ou par l'intermédiaire d'un revendeur agréé. Les personnes qui envoient des bandes dessinées elles-mêmes peuvent obtenir un rabais de 10% de CGC en utilisant les liens «Partenaires Internet» sur leur page de soumission (Oui oui, on soumet un comics). Les bandes dessinées peuvent également être soumises à la société auprès d'une personne qui s'inscrit à l'une de ses deux options d'adhésion, associée ou premium, et paie une cotisation annuelle. Une personne n'a pas besoin d'être membre de quelque chose de CGC pour envoyer des livres, ni un intermédiaire de bande dessinée requis pour soumettre des livres. La société accepte également des présentations en personne en envoyant des représentants à plusieurs conventions de bandes dessinées. À la réception, les bandes dessinées sont inspectées par un pré-niveleur pour des défauts évidents (pages manquantes, etc.) et sont ensuite classées par trois niveleurs dans un environnement contrôlé par la température et l'humidité. Les notes ne sont pas calculées en moyenne, le classeur principal détermine la note finale. Donc, par exemple, si 2 élèves ont évalué un livre à 7.0 et le titulaire de tête a décidé qu'il s'agissait d'un 7.5, le livre est un 7.5. Les niveleurs recherchent des dégâts et des signes de restauration. Les bandes dessinées sont ensuite classées sur une échelle de 0,5 à 10.  Ces chiffres correspondent à des notes descriptives plus traditionnelles telles que «très bien», «près du neuf» et «neuf», attention un grade 9 ne veut pas dire neuf mais très bien à proche du neuf (pas le chiffre, on se comprend).  A tire d'exemple, l'exemplaire ci-dessus gradé 9.0 (premier comics de 1938) s'est vendu aux enchères à 2.150.000 $...  Rien que ça.

Pour statuer sur une note et réguler le marché disputé entre acheteurs/vendeurs et speculateurs, CGC a ordonné le tout via ce tableau.  Ce tableau est actuellement reconnu dans le monde entier pour la graduation d'une bande dessinée.

10.0 Mint
9.9 Mint
9.8 NearMint/Mint
9.6 Near Mint +
9.4 Near Mint
9.2 Near Mint -
9.0 Very Fine/Near Mint
8.5 Very Fine +
8.0 Very Fine
7.5 Very Fine -
7.0 Fine/Very Fine
6.5 Fine +
6.0 Fine
5.5 Fine -
5.0 Very Good/Fine
4.5 Very Good
4.0 Very Good
3.5 Very Good -
3.0 Good/Very good
2.5 Good +
2.0 Good
1.8 Good -
1.5 Fair/Good
1.0 Fair
0.5 Poor

En plus de la note numérique, CGC utilise également des étiquettes codées en couleur pour classer les bandes dessinées.

L'étiquette

Chaque comic a une petite étiquette de couleur sur le haut du boitier plastique, en voici la signification.   Voici les 4 principales couleurs d'un CGC Comics.

- Le Bleu représente les comics toutes périodes, non restaurés et sans gros defaut.
- Le Vert représente un comic avec un défaut majeur (ex: une page manquante).
- Le Violet est attribué aux comics restaurés.
- Le Jaune, comic avec une signature sur la couverture (du dessinateur...).

Chaque comic a une petite étiquette de couleur sur le haut du boitier plastique, en voici la signification.   Voici les 4 principales couleurs d'un Comics.- Le représente les comics toutes périodes, non restaurés et sans gros defaut. - Le représente un comic avec un défaut majeur (ex: une page manquante). - Le est attribué aux comics restaurés. - Le , comic avec une signature sur la couverture (du dessinateur...).


Sur l'étiquette sont aussi marqués la date d'édition, un éventuel fait marquant se déroulant dans le comic-book (ex décès de tel personnage), le nom du ou des dessinateurs.
Enfin chaque comic se voit affublé d'un code barre unique.  Sur le site, vous pouvez simplement vérifier si le code barre (numéroté) est effectivement enregistré auprès de la compagnie.  Pour les membres, vous savez même voir le nombre total de ce comics "gradués" par CGC.


Le conditionnement

Le comic book est dans un premier temps mis dans une protection plastique, aprés avoir préalablement placé à l'interieur du livre une sorte de papier qui a la capacité d'attirer et d'isoler les polluants de l'air qui participent au jaunissement des pages (ils sont placés sur la première et aprés la dernière page).
Le tout est placé dans un boitier plastique dur, qui est ensuite scellé.

Le comic book est dans un premier temps mis dans , aprés avoir préalablement placé à l'interieur du livre une sorte de papier qui a la capacité d'attirer et d'isoler les polluants de l'air qui participent au jaunissement des pages (ils sont placés sur la première et aprés la dernière page). Le tout est placé dans un , qui est ensuite scellé.

Deux autres sociétés ont emboités le pas sur CGC et font précisément la même chose.  Il s'agit de CBCS et PGX.  Actuellement, aucune société du genre n'existe en Europe.  Le site BDGEST essaie d'établir un réseau et une cotation mais nous sommes loin des américains.