Marvel VS DC Comics (et les autres)

05/06/2017

Deux grandes maisons d'édition légendaires se disputent le bout de gras et c'est tant mieux pour nous.

Comment, à l'heure actuelle avec les films et les séries dédiées, peut-il est concevable ne pas connaitre au moins le nom d'un super héros ? Superman, Spider-Man, Batman, Iron Man, Wolverine, Flash, etc.  Tous sont des super-héros, mais voilà, bien qu'ils fassent tous partie du "monde des comics", il y a tout de même quelques différences. Et la première, ce sont les éditeurs ! 

Deux grandes franchises américaines se battent depuis plus de 70 ans l'univers des comics : Marvel et Detective Comics aka DC.

Ces maisons d'édition sont apparues pratiquement au même moment. DC Comics s'est vu naître en 1937 et Marvel en 1939. Les plus connus chez Marvel sont Iron Man, Spider-Man, et les Avengers. Pour DC Comics, nous parlons de "la trinité DC" avec Batman, Superman et Wonder Woman. La première grande différence entre les deux firmes, c'est avant tout qu'elles n'ont pas les mêmes super-héros, mais la réelle différence ne se limite pas à de simples noms de super-héros.

Si nous regardons de plus près, de nombreuses dissimilitudes existent. La plus grande différence se trouve être le traitement même des personnages, qui est intimement lié leurs créations. Même si les héros sont pratiquement tous très forts avec de grands pouvoirs et de grandes capacités, chaque super-héros à sa propre identité. Et entre les deux maisons d'édition, l'approche du super-héros n'a pas vraiment la même définition. Chez Marvel qui a en grande majorité créé et acquis la plupart de ses personnages emblématiques dans les années 60, les héros sont beaucoup plus humains et sont confrontés à des problématiques auxquelles le lecteur peut s'identifier comme le racisme pour les X-Men et la double-vie de jeune adolescent auquel est confronté Peter Parker. À la différence des héros DC qui sont plus des surhommes, la plus simple définition du super-héros, comme Superman par exemple. Nous avons alors d'un côté une icône voire même une figure mythologique pour Detective Comics et de l'autre, des hommes dotés de pouvoirs extraordinaires comme des demi-dieux pour Marvel.

Il faut savoir aussi que DC Comics traite ses personnages de manière plus sombre et mature. Il n'est pas rare de voir un logo de "Contrôle Parental" sur la couverture du comics.  Comme quoi lire des comics n'est pas réservé aux culottes courtes et aux cours de récrés.  Ce côté se ressent notamment avec le personnage de Batman et les Watchmen. Cette "vision" serait apparue dans les années 80 avec des auteurs tels qu'Alan Moore et Frank Miller. Jusqu'alors, ces histoires ont clairement révolutionné le comics de super-héros, qui dans les années 60 et 70 paraissaient plus enfantin. Ce qui aurait alors par la suite inspiré Marvel et les autres maisons d'édition.  Il fut une époque où pendant que Spider-Man prenait dans sa toile des voleurs pour les remettre aux autorités alors que de nos jours, le Joker se fait retirer le visage pour sortir d'Arkham.

En Francophonie, nous avons été plus baignés par Marvel, notamment par le mensuel Strange dont la première édition date de 1970.  Cette publication présentait en grande majorité du pur Marvel.

Finalement, les deux plus grandes maisons d'édition de comics ne jouent pas vraiment dans la même cour même s'il existe une fine barrière entre elles. La lecture de tel ou tel super-héros dépendra de la sensibilité de chacun, mais aussi de sa première approche dans l'univers du comics. Alors? Marvel ou DC Comics ?