Retour sur un évènement marquant l'Univers DC : Flashpoint

15/06/2017

Flashpoint est une mini-série publiée par DC Comics en 2011. Elle met en vedette le super-héros Flash qui se retrouve au début de l'histoire sans ses pouvoirs dans un monde différent de l'Univers DC qu'il connaît. Il tâche alors de comprendre les causes des changements qu'il est le seul à voir et à rétablir la situation antérieure. La fin de cette mini-série débouche sur The New 52 qui relance entièrement l'univers DC avec 52 comics portant le numéro 1 (y compris Action Comics et Detective Comics qui avaient toujours gardé leur numérotation originelle depuis les années 1930).

Synopis

Barry Allen, alias Flash, se réveille sans ses pouvoirs, dans un monde complètement transformé.

Barry Allen une fois ses pouvoirs retrouvés, avec l'aide de Thomas Wayne, combat Eobard Thawne, responsable de l'altération de l'univers. Celui-ci explique que l'intervention de Flash pour empêcher Eobard Thawne de tuer sa mère a provoqué l'émergence de cette réalité. Ce voyage dans le temps amène en contre-coup la fusion des univers DC, Vertigo et Wildstorm. De cette fusion naît un nouvel univers, The New 52.

Le livre

Vous pouvez actuellement le trouver en hardcover auprès de Urban Comics pour l'édition française.  Personnellement, c'est l'un de mes meilleurs achats.  Les dessins et le scénario méritent le détour.  On est perdu au début et j'ai même de la peine pour ceux qui ont suivi d'emblée cette histoire et qui devaient attendre la sortie du prochain numéro pour connaître la suite.  J'ai fini le livre d'un trait, captivé et pressé.  Bref, si vous devez faire un achat ou un cadeau avant de lire les Rebirth (même après), n'hésitez pas.


!!!!! La suite est un spoiler pour ceux qui veulent lire cette histoire !!!!


Continuité parallèle durant l'évènement 

  • Bruce Wayne est tué et non son père par le voleur dans la ruelle lors de son enfance.
  • Martha Wayne est devenue folle à la mort de Bruce et est devenue le Joker.
  • Thomas Wayne, père de Bruce, est devenu Batman.
  • Le vaisseau de Superman bébé s'écrase sur Metropolis au lieu des environs de Smallville et provoque une immense explosion au centre ville. Superman bébé est enfermé par l'armée dans une cellule souterraine durant la majorité de sa vie. Cet emprisonnement l'empêchera de se développer normalement, il aura un physique très différent de celui de base.
  • La Ligue de justice d'Amérique n'existe pas.
  • La princesse Diana est devenue reine des Amazones, une conquérante et elle fut la maîtresse d'Aquaman. Elle a conquis la Grande- Bretagne en massacrant toute sa population pour fonder un nouveau royaume, celui des Amazones. Elle a tué Mera la femme d'Aquaman.
  • Aquaman a englouti toute l'Europe de l'ouest pour la conquérir et il n'accepta pas l'assassinat de sa femme. Il entra en guerre contre Wonder Woman.
  • Shazam est constitué de plusieurs enfants au lieu d'un seul (Billy Watson).
  • Hal JordanOliver Queen et Barry Allen sont restés des êtres normaux.

Conséquences

Il faut savoir que les DC Rebirth sont largement inspirés de cette histoire.  Le fait de changer le temps présent et de créer des continuités différentes entre dans le scénario des Rebirth.  Il suffit de voir la lettre laissée par Thomas Wayne à son fils (voir Batman Rebirth #1) par Flash lors de son retour dans la continuité classique.